Gestion des API (APIM) - Définition et vue d‘ensemble

Qu‘est-ce que la gestion des API ?

La gestion des API est la création, l‘évaluation et l‘analyse des API. Il est important que les entreprises utilisent la gestion des API pour surveiller et maintenir les performances et l‘utilité de leurs API, tant internes qu‘externes. Elles doivent être en mesure de s‘assurer que leurs API fonctionnent comme prévu et qu‘elles contribuent à leur activité. La gestion des API aide également les entreprises à renforcer la sécurité de leur utilisation des API. C‘est important, car une API est essentiellement une fenêtre sur le fonctionnement interne d‘une entreprise, qui expose souvent les points les plus vulnérables aux attaques.

Une gestion d‘API plateforme fournit généralement à ses utilisateurs une gamme de fonctions basées sur les API. Par exemple, les API constituent la pierre angulaire de l‘interaction en ligne d‘une entreprise avec ses clients, par le biais de processus tels que les portails web et les applications. La gestion des API cherche à créer un ensemble d‘outils et de fonctions de retour d‘information qui testent et rendent compte du fonctionnement de ces différentes API.

Un site plateforme, tel que SnapLogic, permet la conception, le stockage, la sécurité et l‘analyse des API. La gestion des API peut être fournie sous forme de SaaS (Software as a Service) ou localement à partir du site cloud, ou un mélange des deux.

Vidéo de présentation du produit SnapLogic APIM

Voici quelques-unes des caractéristiques communes d‘une gestion d‘API plateforme :

  • Développement : Fournir des outils, des conseils et du stockage pour la conception d‘API.
  • Publication : une collection d‘outils pour tester, déboguer, optimiser et publier des API.
  • Passerelle : Un service qui applique la politique de sécurité en surveillant les demandes et en contrôlant les autorisations.
  • Analyse : La gestion de l‘API permet aux utilisateurs de mieux comprendre l‘utilisation de leur API grâce à une série de mesures.
  • Monétisation : Fournir un système permettant à une entreprise de facturer l‘utilisation de son API.

Bien que la gestion des API soit encore un marché relativement petit en termes de commerce en ligne, il se développe et est appelé à prendre de l‘ampleur à mesure que l‘optimisation et la monétisation des API deviennent un besoin commercial plus important.

API Management


API management is the creation, assessment, and analysis of APIs. It is important for companies to use API management to monitor and maintain the performance and usefulness of their APIs, both internal and external. They need to be able to ensure that their APIs are working as intended and are helping their business. API management also helps companies to increase security concerning their API usage. This is important as an API is basically a window into a company's internal workings, which are often exposes the points most vulnerable to attack.

An API management platform generally provides a range of API-based functions to their users. For example, APIs form the cornerstone of a company's online interaction with their customers, through processes like web portals and apps. API management seeks to create a set of tools and feedback functions that test and report on the functioning of these various APIs. 

A platform, such as SnapLogic, allows for API design, storage, security, and analytics. API management can be provided as a SaaS (Software as a Service) or locally from the cloud, or a mixture of both.

Some common features of an API management platform are:

  • Development: Providing tools, advice, and storage for designing APIs.

  • Publishing: A collection of tools for testing, debugging, optimizing, and publishing APIs.

  • Gateway: A service that enforces security policy through monitoring requests and controlling authorization.

  • Analytics: Here API management allows users to understand their API usage better through a variety of metrics.

  • Monetization: Providing a system which allows a company to charge for the use of its API.

Though API management is still a relatively small market in terms of web commerce, it is growing and bound to become much larger as optimization and monetization of APIs become a larger business need.

Contact Us Free Trial